Aujourd’hui, on tombe de plus en plus sur des consoles numériques. Elles présentent l’avantage du traitement informatique des données, c’est à dire qu’elles contiennent toutes les fonctionnalités d’une table de mixage analogique et intègrent un convertisseur de l’analogique au numérique. On peut donc traiter directement les données sur son ordinateur, utiliser tous les effets nécessaires au traiement du son (compression, délai, limiteur…) et enregistrer ses réglages. Avec leurs connexions MIDI et USB, les tables numériques se transforment facilement en contrôleur pour recevoir et transmettre nos paramètres.
Ceci étant dit, malgrè ces avantages, il y a pour moi plusieurs problèmes. D’abord le prix : les tables numériques coûtent plus cher que les tables de mixage analogiques. Et puis on ne retrouve pas le même grain qu’avec des tables analogiques, le son numérique est moins « chaud » , et cela se sent pout sonoriser des instruments à corde, voix…
De manière générale, je trouve que rien ne vaut une console analogique quant au réalisme, à la qualité du son obtenu.
Alors oui, on a pas tous les effets a porté de bouton, on a pas le confort d’enregistrer ses réglages (ce qui peut se révéler fort pratique en tournée). Mais en dehors de besoin bien précis, je préfère toujours une bonne console analogique pour sonoriser un évènement.